© REMODEL 2018
|
Credits:  Stephane Grandvaux
Connect with us

REMODEL Development

36 route des freres,

Port au prince, Haiti

Tel: +509 28 189 914

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

REMODEL

Notre Travail

Ce que Nous Faisons

NOTRE MODELE

Nous utilisons un modèle intégré et efficace axé sur trois piliers: la santé, l'éducation et le développement communautaire pour trouver des solutions durables.

EDUCATION

Communautés
Autonomisées

DEVELOPPEMENT

COMMUNAUTAIRE

SANTE

 

LES TROIS PILLIERS

   Bien que les soins médicaux soient d’une importance cruciale, l’élargissement de l’accès aux soins de santé n’est pas suffisant pour améliorer la santé. Nous croyons que les interventions préventives peuvent réduire le fardeau économique important de la maladie en plus d'améliorer la durée et la qualité de la vie des personnes.

 

Un corpus de données de recherche important et croissant suggère que les déterminants sociaux de la santé doivent être pris en compte si nous voulons avoir de meilleurs résultats en matière de santé.

 

Nous utilisons des solutions simples fondées sur des données probantes au niveau communautaire pour éliminer les maladies et les décès évitables.

Nous croyons que l’éducation est le seul moyen sûr de sortir de la pauvreté. Pour nous, l'éducation est un droit humain. L'éducation est un droit pour tout le monde. C'est un droit pour les filles, comme pour les garçons. L'éducation des filles en particulier est un investissement de développement stratégique. Les preuves montrent que l'éducation des filles apporte un large éventail d'avantages non seulement pour les filles elles-mêmes, mais aussi pour leurs enfants et leurs communautés, ainsi que pour la société en général en termes de croissance économique.

 

'L'éducation est l'arme la plus puissante que nous puissions utiliser pour changer le monde. L'éducation réduit la pauvreté, autonomise les femmes et aide à prévenir les maladies' - Nelson Mandela

REMODEL met un accent particulier sur l'aspect communautaire de ses actions. Nous croyons que le développement communautaire est un processus de collaboration qui commence par comprendre, identifier et hiérarchiser les problèmes important des communautés que nous desservons. Nous croyons que les personnes qui vivent dans  ses  communautés détiennent les connaissances nécessaires pour élaborer des solutions et résoudre les problèmes auxquels ils font face. 

 

Notre rôle est de veiller à ce que les  communautés que nous desservons soient en mesure de satisfaire leurs besoins fondamentaux, d’exercer leurs droits et de s’autonomiser.

NOTRE APPROCHE

Notre vision est d'autonomiser et de construire des communautés résilientes, inclusives et connectées - actives dans la réalisation de leur potentiel. Nous nous efforçons de respecter l'autonomie et l'autodétermination des communautés, en favorisant une approche qui vise à aller au-delà de la consultation, à la participation et au-delà du renforcement des capacités pour susciter la prise de conscience et l'autonomisation.

 

PROJETS

A REMODEL, nous croyons fermement que le niveau de réussite et l'impact transformateur à long terme des projets de développement est intrinsèquement lié au niveau d'implication des communautés et des organisations locales. Nous nous efforçons d'impliquer la communauté à toutes les étapes de nos projets, de la conception à la mise en œuvre jusqu'au suivi et à l'évaluation.

PROJET EN COURS

Mobilisation en Santé Maternelle et Infantile

La mortalité maternelle est encore très élevée en Haïti. Selon l'EMMUS V, elle est estimée à 380 pour cent mille naissances vivantes. Alors que 90% des femmes enceintes reçoivent des soins prénataux par du personnel de santé qualifié, seulement 67% effectuent les 4 visites prénatales recommandées. Près d'une femme sur deux (49%) souffre d'anémie. Seulement 36% des naissances ont lieu dans un établissement de santé, dont seulement 37% sont assistées par un prestataire qualifié en obstétrique.

Il s’agit d’un tableau plutôt sombre qui nécessite d’autres approches plus adaptées pour remédier à cette situation. REMODEL s'attaque au problème en mettant en œuvre des interventions innovantes dans les domaines de la mobilisation et de la sensibilisation à la santé maternelle, néonatale et infantile.

PROJETS ANTÉRIEURS

PROJETS NON FINANCÉS

 

FINANCES

En tant qu'organisme local à but non lucratif, REMODEL dépend de la générosité de centaines d'individus, de fondations, d'églises, d'universités, d'organisations et de sociétés. En 2017, 82% des revenus de REMODEL sont allés directement aux programmes.

2017 
Revenu
$567,048

98%

2%

Subventions

Services / Autres

2017 
Dépenses
$527,354

5%

7%

11%

77%

Implémentation de programmes

Soutien Direct Implementation Programmes DSNI/MSPP

Administration et Gestion

Excédent