© REMODEL 2018
|
Credits:  Stephane Grandvaux
Connect with us

REMODEL Development

36 route des freres,

Port au prince, Haiti

Tel: +509 28 189 914

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

REMODEL

Notre Travail

Notre Approche

NOS PRINCIPAUX DOMAINES D'INTERVENTION

Notre philosophie consiste à

«aller là où les autres ne vont pas et à faire ce que les autres ne feront pas».

 

Bien que nos programmes communautaires aient une vaste portée, ils partagent tous le même objectif:  améliorer les conditions de vie de la communauté au sens large

SANTE

  • Santé maternelle et infantile

  • Planification familiale et santé  de la reproduction, y compris l'éducation sur le VIH

  • Santé et droits sexuels et reproductifs des jeunes      (jeunes 10-24 ans)

  • Nutrition

  • Santé bucco-dentaire

  • Eau, assainissement et hygiène

EDUCATION

  • Promotion de l'éducation a tous les  niveaux (particulierement  pour les filles)

  • Formation des enseignants

  • Santé scolaire

  • Programmes après l'école: tutorat et aide aux devoirs

  • Accès aux ressources pédagogiques et aux matériels scolaires

  • Aptitudes à la vie quotidienne,  possibilités d'apprentissage professionnel et mentorat

DEVELOPPEMENT

COMMUNAUTAIRE

  • Autonomisation des femmes et égalité des sexes

  • Autonomisation des jeunes

  • Education civique et leadership

  • Éducation environnementale

  • Réduction des risques de catastrophe

  • Préparation à l'emploi et développement de l'entrepreneuriat

NOTRE STRATEGIE

Afin de maximiser la pertinence et l’impact à long terme de nos initiatives et d’autonomiser nos communautés, notre travail est guidé par l’ensemble des stratégies et approches suivantes.

Approche axée sur les droits de l'homme
Engagement
Communautaire
Mobilisation
Sociale
Communication  sur les  Changements deComportement  
Innovation
Recherche 
Action 
et Echange de Connaissances
 
 

APPROCHE AXÉE SUR LES DROITS DE L'HOMME

Remodel applique une approche basée sur les droits de l'homme dans toutes ses actions. Dire que quelque chose est un droit de l'homme, comme la santé et l'éducation, c'est dire que tout le monde y a droit, independamment de leur origine, leur lieu de résidence ou leur occupation .

 

 

En adoptant cette approche nous favorisons l'autonomisation parce que nous considérons tous les membres de la communauté comme des «détenteurs de droits» et pas seulement comme des bénéficiaires. Cela crée une plate-forme pour que leurs voix soient entendues, mais cela leur permet également de jouer un rôle vital et critique dans le développement de leur communauté. Ce faisant, REMODEL essaie de s’éloigner des initiatives de fourniture de services et de support qui sont bien trop souvent basées sur des besoins supposés et qui sont mises en œuvre sans le consentement ou l’implication de la communauté dans son ensemble.

 

Toutes nos actions sont développées conformément aux quatre principes suivants des droits de l'homme:

 

• Non-discrimination

• Participation

• Transparence

• Responsabilité

 

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE 

Par engagement communautaire, nous entendons la participation collective de la communauté dans son ensemble. Nous nous efforçons de donner aux communautés les moyens de réfléchir à un large éventail de problèmes, de comportements et de décisions qui affectent leur vie en impliquant de manière proactive tous les membres et groupes de la communauté. Pour nous, la participation communautaire est essentielle pour sensibiliser et renforcer la capacité des «détenteurs de droits» et des «responsables» à évaluer, analyser, planifier, faciliter, mettre en œuvre, suivre et évaluer les interventions qui favoriseront le développement et la participation de tous membres de la communauté.

MOBILISATION SOCIALE

Nous pensons que la mobilisation sociale est l'un des élément clé pour engager un large éventail de membres de la communauté, de leaders communautaires, de la société civile et de leaders d'opinion autour d'une cause ou d'un problème commun. Au-delà de l'engagement communautaire, la mobilisation sociale vise à générer une action collective et / ou un soutien autour d'une cause commune (immunisation, allaitement, sécurité routière, éducation sexuelle, gestion des menstruations, fin des châtiments scolaires, etc) 

COMMUNICATION SUR LES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT  

La stratégie de communication pour le changement de comportement (CCC) est au cœur de nos processus de mobilisation sociale. S'attaquer aux comportements individuels, qui sont façonnés par des contextes sociaux, culturels, économiques et politiques, nécessite des approches interactives et des canaux de communication mixtes afin d'encourager et de maintenir des comportements positifs et appropriés. C'est pourquoi nous utilisons, entre autres, des approches novatrices telles que des chansons, des contes, des groupes de pairs, des théâtres populaires, des vidéos, etc.

 

Un changement social et comportemental durable exige une collaboration à plusieurs niveaux, car les partenariats ont des impacts plus forts que des efforts isolés. Grâce à des alliances et à des partenariats souvent associés à des campagnes médiatiques, REMODEL motive et encourage plusieurs partenaires à s’impliquer et à sensibiliser à un problème social spécifique.

INNOVATION

Nous croyons que l'innovation dans notre travail communautaire repose sur notre approche ascendante, telles que les innovations locales et les innovations sociales issues de la communauté. Elle repose sur la perception que la communauté, avec ses connaissances locales, est la mieux placée pour comprendre la nature et l’urgence des problèmes auxquels elle est confrontée. Les innovations communautaires constituent le berceau du développement de nouvelles solutions innovantes ou de l'adaptation de solutions existantes aux conditions locales.

 

 

Pour nous, l’innovation ne signifie pas seulement une nouvelle technologie. Pour être vraiment innovante, une intervention doit:

• Résoudre un problème réel de manière simple et claire (être axé sur la demande)

• correspondre à l’échelle du problème qu’il essaie de résoudre

 

 

Les innovations communautaires sont intrinsèquement liées aux besoins de la communauté et visent à apporter un changement positif dans la vie de ses membres, en particulier les plus vulnérables. Pour nous, l'innovation consiste à améliorer le développement et à utiliser de nouvelles approches pour générer des solutions meilleures et plus appropriées et à obtenir des résultats durables.


Nous mettons les membres de la communauté au cœur de notre travail à travers la réflexion sur le design, la co-création, la narration et d'autres approches et outils non traditionnels, qui peuvent tous contribuer à mieux répondre à leurs priorités de développement.

RECHERCHE ACTION ET ECHANGE DE CONNAISSANCES

Afin de garantir une véritable participation communautaire et la pertinence de nos actions, notre travail est informé et modelé par les principes de l’approche de recherche-action. Cette approche nous permet de poser des questions simples: qu'est ce qui fonctionne, comment, quand, où, pour qui et avec quels résultats. La recherche-action vise à impliquer toutes les parties prenantes - elle est participative et collaborative. La recherche-action a été développée et utilisée à l’origine pour améliorer l’alphabétisation en Amérique du Sud et permettre aux populations locales de jouer un rôle de premier plan dans la résolution des problèmes locaux (Freire 1972).

En tant qu'organisation axée sur des données probantes, nous surveillons rigoureusement l'efficacité de chaque programme, projet et projet pilote que nous mettons en œuvre. La méthode d'évaluation de la recherche-action nous permet d'évaluer continuellement nos projets, et ce, à toutes les étapes de leur mise en œuvre. Cela nous aide à générer des commentaires et des données constantes qui permettent d'apporter des modifications à notre approche tout au long du cycle de vie d'un projet. Cela nous aide non seulement à accroître notre responsabilité, mais nous permet également de mesurer l’efficacité de nos programmes.

Un suivi et une évaluation continue de notre travail nous permettent de mieux tirer parti de nos succès et des défis auxquels nous sommes confrontés, améliorant ainsi l'efficacité de nos actions. Nous reconnaissons que certaines stratégies ont plus de succès que d'autres, mais pour REMODEL, les stratégies moins efficaces ne doivent pas être considérées comme des échecs. Comprendre non seulement ce qui a fonctionné, mais aussi ce qui ne fonctionnait pas, est essentiel dans la production de connaissances expérientielles. Par conséquent, nous souhaitons partager nos expériences avec d’autres.

 

Nous croyons que la formation, combinée aux possibilités de mettre en pratique l'apprentissage, constitue la voie la plus riche et la plus durable pour préparer la prochaine génération de dirigeants et d'organisations communautaires à relever les défis à venir.

Notre programme de formation local, qui comprend des formations et des ateliers à court terme, nous permet de partager nos compétences et notre expertise sur divers sujets pertinents avec nos partenaires communautaires. Cela crée un processus dynamique d'apprentissage et d'échange de connaissances dans lequel nos partenaires apprennent de nous et nous apprenons d'eux.

Nous fournissons également des stages, des opportunités d'apprentissage et de volontariat pour des partenaires nationaux, régionaux et internationaux.

Nous utilisons d'autres plates-formes ou événements d'échange d'apprentissage tels que des rassemblements communautaires, des bulletins d'information, notre site Web et les médias sociaux pour partager notre expérience, nos connaissances, nos meilleures pratiques, nos ressources, nos enseignements, nos recherches et nos défis.