Journée Internationale de la femme : 8 mars 2019
Profil de la femme Haïtienne
A l’occasion de la journée internationale de la femme ce 8 Mars 2019, REMODEL vous invite à apprendre un peu plus sur les défis auxquels la femme haïtienne fait face en 2019. Pour cela, nous dressons ici un profil de la femme haïtienne au regard des dimensions : éducation, santé et genre.
La femme en Haïti en 2019, a- t-elle accès au pain de l’instruction ? A-t-elle accès aux soins de santé de base ? Quelle est sa place dans la société par rapport aux hommes ? Pour répondre à ces interrogations REMODEL a compilé pour vous quelques indicateurs appropriés provenant de sources fiables et actualisés.
Rappelons que le thème retenu cette année pour célébrer cette journée est : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
Tout en souhaitant une bonne fête à toutes les vaillantes femmes d’Haïti, REMODEL saisit l’occasion pour renouveler son engagement à travailler auprès de ces femmes afin de les aider à avoir accès à une éducation de qualité, aux soins de santé de base et à lutter à leur coté pour qu’un jour elles puissent enfin jouir des mêmes droits que les hommes.
Ensemble, crions halte à toutes formes d’inégalités, de violences ou d’exploitations que subit la femme haïtienne !
Informations générales sur la femme en Haïti
-
Les femmes représentent un peu plus de la moitié de la population : 52%
-
Leur espérance de vie à la naissance est de 66 ans (hommes : 62 ans)
-
47% des familles sont monoparentales et dirigées par des femmes. 80% de ces familles sont pauvres.
-
L’Indice Synthétique de Fécondité (ISF) est estimé à 3,0 enfants par femme, au niveau national. Cet indice est plus élevé en milieu rural qu’en milieu urbain (3,9 contre 2,1)
-
75% des femmes travaillent dans le secteur informel (contre 39% des hommes).
Education
-
La proportion de femmes qui n’ont aucun niveau d’instruction (analphabétisme) est de 13 % (9 % chez les hommes)
-
Seulement 6,1% de femmes de 35 à 39 ans ont fait des études supérieures (11,8% des hommes du même âge)
Santé
-
Seulement 42 % des femmes qui accouchent, bénéficient de l’assistance d’un personnel de santé formé ; 39 % de ces accouchements ont eu lieu dans un établissement de santé.
-
On compte 350 décès maternels par 100 000 naissances vivantes en Haïti
-
L'avortement représente 30% de la mortalité maternelle en Haïti. 22% des grossesses en Haïti aboutissent à des avortements ; 43% de ces avortements sont provoqués dans la clandestinité ; 10 à 50 % des femmes avortées meurent ou subissent des complications graves.
-
La prévalence du VIH en Haïti est plus élevée parmi les femmes (2,3 %) que parmi les hommes (1,6 %).
-
34% seulement des femmes haïtiennes utilisent une méthode de contraception
-
Aujourd´hui, en Haïti, 10% des adolescentes (moins des 19 ans) ont déjà eu au moins un enfant.
Genre
-
Un peu plus de 30% des femmes de 15-49 ans ont subi une forme quelconque de violences (physique ou sexuelle) au moins une fois dans leur vie.
-
La violence conjugale affecte près de 25% des femmes haïtiennes.
-
71% des femmes ne possèdent ni terre, ni maison ; 20% possèdent un bien conjointement, et seulement 9% sont propriétaires.
-
Pour l’ensemble du Parlement haïtien, la représentation féminine reste en dessous de 3 % en 2017 (2,72% pour les deux chambres). Alors que la constitution de 1987 amendée en 2012 prévoit un minimum de 30% de femmes au parlement.
Sources : EMMUS VI, 2016/17
Profil Genre Haïti, AFD (2015)
https://www.unicef.org/french/infobycountry/haiti_statistics.html